

BLOG
ACTUALITÉS & ARCHIVES
REPORTAGE
IFA PARIS
Je sais par expérience que l’on reconnaît « l’ancienneté » d’un étudiant en design global de l’École Bleue au nombre de coupures de cutter qu’il a sur les mains… ceux qui savent savent… Je devine que c’est au nombre de piqûres d’aiguilles que l’on reconnaît un étudiant de l’IFA Paris (International Fashion Academy). Ce fut très plaisant de me faufiler une petite heure dans leurs salles de cours il y’à quelques mois.
Ce court reportage photo était commandité par Lola Trycionka et Camille Drigny, étudiantes de l’École Bleue et gagnantes du concours lancé par IFA Paris pour créer la scénographie de leur défilé annuelle.
Camille et Lola avaient imaginés de grands visuels témoignant de savoir-faire propres à cette école et j’ai pu entrapercevoir de nouveaux gestes, de nouveaux étudiants et enseignants dont je remercie sincèrement la bienveillance avec laquelle ils m’ont accueilli en plein rush…
.


Our projects
REPORTAGE
SÉMINAIRES DE L’ÉCOLE BLEUE EN MAYENNE
Il fallait se réveiller et se coucher avec le Nikon à la main... Jouer au "serpent silencieux" pour shooter les étudiants devant leurs cafés à l'heure des réveils matinaux (difficiles) puis endosser le rôle de photographe de soirées jusqu'à tard dans la nuit... c'était bien.
J'ai adoré ces moments d'immersion totale avec ces étudiants de l’École Bleue qui débutaient leur année de diplôme de design global par une semaine de séminaire quelque part au milieu de la Mayenne entourés de leurs enseignants : Jean-Marie, Romain, François, Paul, Fabrice, Raphaël... sans oublier Francis qui réveillait tout le monde à 8h au son du clairon (dernière photo)....


SHOOT MERCHANDISING
TEMPLE NOIR
Marc m'en parlait depuis des années : réaliser pour TEMPLE NOIR un jeu de cartes COMPLET illustré avec des visuels 100% dessinés à la main... rien que ça...
... je l'ai vu pendant des mois, jours après jours, gratter du papier, avancer carte par carte, s'exciter et douter... pour finalement nous sortir 25 magnifiques exemplaires en juin dernier... exemplaires qu'il a évidemment "merchandiser" dans une boîte faite main découpée au laser + des goodies +... bref ! Je lui en ai évidemment acheté un exemplaire, le voici en photo, c'est mon précieux.
Allez voir son Insta pour découvrir toutes les étapes du processus, c'est impressionnant...
Site de TEMPLE NOIR
.


Our projects
REPORTAGE SAVOIR-FAIRE
JULIE VILMAIN, doreuse...
PORTRAITS MÉTIER • Fondatrice de son atelier de reliure/dorure , Julie Vilmain REFUSE les portraits « classiques », pas de "headshotLinkedinFriendly" avec elle, il faut donc ruser... Heureusement, Julie est aussi joueuse et notre séance de portraits "corpo" s'est transformée en jeu de cache-cache avec tout ce qui nous tombait sous la main dans son local de l'époque.
Julie est doreuse sur cuir pour reliure et objets en cuir, son atelier LE FIL EST D'OR est situé à Massy.


REPORTAGE SCOLAIRE
ÉCOLE BLEUE
Le cœur du cœur du cœur du cœur de n'importe quelle école : ses étudiants...
Pendant 15 ans à l’ École Bleue, j'en ai photographié des centaines au "146", au "53", au "9-11" ( les anciens auront la ref 😉)... je découvre maintenant le "9", rue Bernard Lecache dans le XIIe à Paris, nouveau bâtiment flambant neuf
de l’École Bleue bénéficiant d'une lumière fabuleuse.
Dans ce post, quelques photos des étudiants, des enseignants et du staff, c'est ma marotte... les photos "archi" viendront plus tard...
Merci à l'École Bleue pour sa confiance, pour m'avoir confié ce reportage et au plaisir de revenir au plus vite... photographier la vie de cette école est un trésor inépuisable.
.


Our projects
REPORTAGE SAVOIR-FAIRE
Lucie monin, doreuse...
Ce n'est toujours pas une "routine"...10 fois j'ai photographié Lucie Monin au cours des années, 10 fois où - dans quelques carrés - la grâce et la précision de ses gestes m'inspirent le même respect et le même enchantement.
Nous nous sommes retrouvés il y'a deux semaines dans son nouvel espace de travail Parisien pour quelques heures de shooting en suspension et en toute liberté...
Lucie Monin est une grande doreuse spécialisée dans la mode et la décoration qui œuvre pour les plus grandes marques du luxe, ne passez pas à côté de son magnifique travail.


PROMO SHOOT
DØDSFORAKT
Cartouchières, warpaint, spikes, fumée, sang...
tout un univers graphique propre au monde du Metal qui m'accompagne depuis les 80's... en 2025, ces codes sont toujours bien ancrés dans cette culture et les camarades Parisiens de Dødsforakt m'ont permis de leur rendre hommage à l'occasion d'un récent et épique promo shoot. Merci à eux.


Our projects
SOOTING PORTRAIT
FABRICE BERRUX, DESIGNER
La première fois que je l’ai vu, c’était en 2005 pendant le passage du diplôme de l’École Bleue… Invité à être membre du jury, Fabrice Berrux parlait fort, se levait de sa chaise, remuait les bras et défendait bec et ongles « V » pour qu’elle obtienne non seulement son diplôme mais également une mention « très bien »… Cela m’a plu d’être témoin de cette délibération houleuse… Embauché illico pour enseigner le design, Fabrice et moi avons traversé 20 ans de « vie commune » à l’École Bleue.
Il y’à quelques jours, j’ai eu le grand plaisir de passer quelques heures de shooting avec et pour lui, entouré d’un fragment de sa production pour les plus grandes maisons de design. Merci Fabrice pour cette belle mission.


SOOTING PORTRAIT
ÉCOLE BLEUE
C’était trop bizarre que cela ne soit pas trop bizarre…
… J’ai quitté l’ École Bleue il y’a quasiment 365 jours et j’y étais de retour pour une mission en tant que photographe indépendant.
De retour sans mes anciennes cartes d’accès 24h/24, sans mon trousseau de clef de 10 kg, mais c’était comme si je n’étais pas parti finalement.
On dit bonjour et aurevoir aux anciens collègues et on reprend ces marques comme si on revenait après des congés d’été… trop bizarre que cela ne soit pas trop bizarre.
Raphaël Plane m’a chargé de perpétuer une pratique initiée avec Jean-Marie Lemesle - fondateur de l’école avec Bénédicte Lemesle-Maitre - devenue un rituel je crois (dîtes moi les anciens de l’EB si j’exagère !) : organiser des shooting individuels des étudiants passant leurs diplômes en Design global ou en Scénographie quelques semaines avant le jour J.
Un « shooting portrait » qui permettait à nos futurs diplômés d’avoir une photo à afficher sur leur stand et sur leur dossier de jury le "jour J" et qui évolua vers 2015 en une « cérémonie » privée de 20 minutes avec votre serviteur qui permettait à nos futurs pros d’obtenir un « pack » d’une dizaine de portraits comblant un problème rencontré par tous les jeunes diplômés : avoir à disposition des portraits variés, personnalisés pouvant être diffusés sur tous les supports de communication professionnels, Book, CV, profils LinkedIn, Insta…
...j’ai également appris grâce à « B » (you know who you are ?) que ces photos servaient aussi sur d’autres types d’applis…
… Ce fut donc 7 jours de shooting émouvants pour moi et je n’utilise pas ce mot à la légère. J’ai passé près de 40 heures avec 66 étudiants, 66 jeunes épuisés de travail et d’ambitions pour présenter ce 18 juin l’aboutissement d’années d’études, 66 étudiants que j’avais perdu de vue depuis 1 an et qui m’ont accueilli avec une gentillesse, une sincérité et une énergie qui m’a retourné … merci à eux.


Our projects
EXPOSITION
Lovat x Temple Noir x Devath Espilla
- cartes de visites... fait,
- site internet... fait,
- première expo perso... fait,
- premier vernissage... fait,
.... MERCI beaucoup à toutes celles et ceux qui m'ont permis de cocher toutes les cases dans les temps. Mais j'ai beaucoup d'autres personnes a sincèrement remercier :
... MERCI à Marc (Temple Noir) et Alex (Devath Espilla), mes compagnons d'expo,
... MERCI à tous nos visiteurs, mentions spéciales pour moi à toutes ces personnes qui, malgré, de longues années de silence et/ou malgré de longues distances sont venus me témoigner leur soutien... beaucoup d'émotions pour moi !
... MERCI à l'incroyable équipe de la Jonesy Agency qui nous ont accueilli comme des rois...


